RUGBY CITOYEN

LE PROJET

Rugby citoyen a pour objectif d’amener les jeunes filles et garçons de 8 à 14 ans, issus des quartiers prioritaires, à découvrir une activité sportive et de nouveaux territoires.

DES CYCLES D'ANIMATIONS

Des cycles d’animations rugby sont proposés tous les mercredis (hors vacances scolaires), à destination de 25 jeunes issus des 3 quartiers prioritaires de la ville (La Catte, Jean Moulin, Naillac) à la plaine des jeux de Piquecailloux.

Ces cycles permettront d’acquérir un socle de jeu (règles fondamentales) et de travailler sur le vivre-ensemble. L’objectif étant de permettre aux jeunes d’apprendre à jouer ensemble, les uns contre les autres, à Bergerac ou en dehors (Tournoi de la CAB / Tournoi inter-quartiers 24, Challenge Aquitain, séjours…)

DES EDUCATEURS ET JOUEURS

Pour y arriver, 3 éducateurs et joueurs de l’USB mettent en place des ateliers d’initiation au rugby, des jeux d’apprentissage des règles, sous forme ludique et variée. Des actions sont également prévues au sein des quartiers afin de présenter les projets et activités aux habitants et familles, et également animer le quartier en apportant les ateliers et encadrants au pied des immeubles.

LA SENSIBILISATION

En parallèle du rugby des initiatives sont prises pour sensibiliser les jeunes aux notions de vivre ensemble, d’arbitrage, de premiers secours et de nutrition – hygiène corporelle.