L'HISTOIRE DE L'USB

Les premières bases de l’Union Sportive Bergeracoise furent jetées en 1900 par un groupe de jeunes sportifs qui, au début rapporte-t-on, se réunissaient, sur un trottoir de la rue du Marché. Un bec de gaz protecteur et sympathique les abritait ! Depuis cette époque, jusqu’en 1902, l’USB vécut dans un état embryonnaire car c’est exactement au mois de Févirer 1902 que remonte la fondation officielle de ce club. Déjà, le 8 Mars 1903, les sportifs bergeracois fêtaient le premier anniversaire de sa fondation en un banquet fraternel. C’est un groupe de jeunes gens enthousiastes et désintéressés qui fondèrent cette société. Ils la constituèrent d’eux même avec leurs coeurs de passionnés et leur ardeur juvénile.

Monsieur Jules VIGIER fut le premier Président de l’Union Sportive Bergeracoise. Le rugby fut pratiqué aussitôt dans ce club et en est toujours demeuré la branche la plus active. Jules VIGIER animateur de grand talent, qui jouit d’une grande popularité, est bien secondé par des hommes dévoués et actifs, parmi lesquels nous devons citer Georges CHASSAGNE, BRETON, Perdoux LEOPOLD, Martinet et Paul PETIT.

  1. Premières bases de l'Union Sportive Bergeracoise Omnisports.
  2. La section rugby voit le jour officiellement.
  3. Premier match officiel contre le Stade Bordelais (perdu 33-0).
  4. Premier derby contre Périgueux (perdu à l'aller 51-0 puis gagné au retour 8-0).
  5. Inauguration du stade de Picquecailloux.
  6. L'USB remporte le challenge Giaccordy.
  7. L'USB remonte en National en devenant champion de France Fédérale.
  8. Descente arbitraire en division Fédérale.
  9. Remontée en Nationale en perdant en quarts de finale.
  10. Inauguration des nouvelles tribunes du stade Gaston Simounet.
  11. Montée en groupe A.
  12. La section rugby devient autonome et devient l'USB Rugby.
  13. Création du Rugby Féminin Périgord Pourpre en catégorie Sénior.
  14. Inauguration de l'espace René Bernard à Picquecailloux.
  15. Création de la catégorie Cadette féminine (-18 ans).
  16. Création de l'USB Rugby Institut.
  17. Montée en Fédérale 2.
  18. Trophée les "Eclats du Sport du Sud Ouest".
  19. Montée en Fédérale 1.
  20. Création du Centre d'Entrainement Fédéral.
  21. Homologation du Centre d'Entrainement Fédéral par la FFR.

La première rencontre de rugby a eu lieu à Bordeaux, le 14 Mars 1903, contre l’équipe troisième du Stade Bordelais. Malgré leur fougue juvénile et leur désir de bien faire, nos joueurs sont battus par 33 à 0. Cette défaite loin de les décourager, va leur servir de leçon. Avec ténacité et patience, l’équipe va au cours des mois suivants, améliorer sa technique et ses progrès seront rapides.

Les matchs se déroulaient sur le champ de manoeuvres, véritable terrain de fortune où les joueurs se déshabillaient en plein vent. Quelques spectateurs, déjà bruyants et fanatiques, assistaient à ces ébats, encourageant de toutes leurs forces les jeunes usbistes.

Les matchs se déroulaient sur le champ de manoeuvres, véritable terrain de fortune où les joueurs se déshabillaient en plein vent. Quelques spectateurs, déjà bruyants et fanatiques, assistaient à ces ébats, encourageant de toutes leurs forces les jeunes usbistes.

En 1904, l’USB qui est en plein essor, organise le terrain de la Moulette et en fait un vrai stade. En rugby, les rencontres avec des équipes de renommées se multiplient. Le nombre de supporters, restreint au début, grossit bien vite, surtout lorsque, à partir de 1905, les matchs US Bergerac – CA Périgueux deviennent l’évènement majeur d’une saison modestement mais vaillament remplie.