Aujourd’hui se concrétise un nouveau projet à l’USB : la création d’une école d’arbitrage !

Cette école sera un nouveau lieu d’échanges, de formation et de perfectionnement de l’arbitrage dès le plus jeune âge.

Ce nouveau projet va favoriser l’accès à de nouvelles vocations et un parcours différent de ce que nous pouvons connaitre jusqu’à présent.

Notre objectif est de former des jeunes arbitres dès le plus jeune âge sur tout le bassin bergeracois pour augmenter la qualité de l’arbitrage. Le rugby français est en progrès constant comme en témoigne le Grand Chelem de cette année. Il faut que l’arbitrage suive. Il faut que nos arbitres puissent commencer le haut niveau rapidement.

Ces séances viendront enrichir leur théorie et aussi leur pratique grâce à plusieurs intervenants différents.

Nos objectifs :

  • Créer une véritable institution de la formation à l’arbitrage au club
  • Augmenter le nombre de jeunes arbitres
  • Développer l’arbitrage féminin
  • Développer l’arbitrage scolaire

Les acteurs du projet :

Les jeunes arbitres : entre 14 et 19 ans.

Yannick Mourret qui sera le responsable de l’école.

La formation sera effectuée par Sébastien Grellety, arbitre de haut niveau et formateur attitré du département 24.

Le Comité Départemental (CD).

Le Directeur Technique Ligue (DTL), les Conseillers Techniques Ligue (CTL) et les Conseillers Techniques de Club (CTC).

Les formateurs de Ligue ; les formateurs de secteurs ainsi que des arbitres.

La Commission Régionale de l’Arbitrage (CRA) (Le Directeur Arbitrage Ligue (DAL) ; les Délégués Départementaux à l’Arbitrage (DDA) ; le salarié administratif et l’apprenti Campus 2023 en charge du bon fonctionnement de ce projet).

Chaque secteur sera parrainé par un ou plusieurs arbitres professionnels rattachés au secteur de l’école.

INFRASTRUCTURE :

Le club house servira de salle pour pouvoir travailler la théorie (paperboard, vidéoprojecteur, etc.)

Les terrains de Picquecailloux et celui de Gaston Simounet vont permettre de pouvoir travailler sur des cas pratiques (possibilité de se servir des différentes équipes du club lors de séances d’entrainement).

En bonus : un gymnase ou une salle de dojo sera à disposition des jeunes arbitres pour pouvoir pratiquer même quand le temps est capricieux.

POUR COMBIEN DE TEMPS ?

La récurrence de ces rassemblements sera d’une à deux fois par mois de septembre à avril (8 mois) sur des séances d’environ deux heures. (Date de début annoncé en août)

Deux stages sur une journée lors des vacances scolaires (Toussaint et Pâques) sont en prévision, avec l’intervention d’un arbitre professionnel.

POUR QUI ?

Des jeunes sur tout le bassin bergeracois ne voulant évoluer QUE dans l’arbitrage entre 14 et 19 ans.

PAR QUI ?

Les personnes en charge de ces interventions seront les arbitres du club, les CTC du secteur, les formateurs de ligue et de secteur ainsi que certains arbitres classés de leur secteur.

Les arbitres du groupe évolution seront aussi mis à contribution comme « tuteurs » pour aider, soutenir et encourager ces jeunes arbitres.

COMMENT ?

Du contenu sera mis à disposition par la Ligue pour les arbitres et autres intervenants et un suivi sur l’année de chaque jeune arbitre.
Le préparateur physique du groupe évolution mettra à disposition un programme de préparation physique pour tous les arbitres.
Mise en place d’un drive commun aux différentes écoles pour partager du contenu.

POURQUOI ?

Notre objectif est de participer à l’amélioration de l’arbitrage au niveau local, régional mais aussi à long terme national. Puis de voir des arbitres formés à l’USB sera une grande fierté pour nous !

Vous avez entre 14 et 19 ans et vous souhaitez intégrer notre école d’arbitrage ? Contactez-nous au 05 53 57 98 50 ou par mail secretariat@usbrugby.info

Fiers de nos couleurs !