Le Président Alexandre Frontère revient pour nous sur cette saison très compliquée pour l’USB ! L’avenir, le nouveau staff, la progression dans sa structuration, le Président dresse un bilan de cette saison et nous parle du nouveau départ pour le club en Fédérale 2:

La saison touche à sa fin et l’équipe première est condamnée à la descente en Fédérale 2. Quels enseignements tirez-vous de cette saison compliquée ?

On savait dès les départ que cette saison était à risque. Pas de promu dans la poule, changement de staff, départ de beaucoup de joueurs..et en interne nous avions envisagé la possibilité d’un scénario catastrophe. La saison dernière Grégory Marcillac (vice-président en charge du sportif) n’avait pas été remplacé dans l’attente de l’arrivée de Romain Teulet et je me suis retrouvé seul et en première ligne pour toute la partie sportive, ça explique sans doute nos erreurs.

Vous avez déclaré en janvier « Nous irons en Fédérale 2 préparés » Nous sommes au mois de mars, ou en est-on de cette préparation ?

En premier lieu nous avons validé le modèle économique de la F2 et c’était primordial car les deux dernières saisons ont fragilisées l’USB. Ensuite nous avons constitué nos Staff pour les groupes seniors et nous allons pouvoir rencontrer nos joueurs dans le courant du mois de mars afin de leur présenter l’ensemble du projet des deux saisons qui viennent.

Le club va-t-il connaitre des changements  dans son fonctionnement et sa structuration ?

Le club va continuer à progresser dans sa structuration administrative et dans son offre commerciale, notamment autour des médias digitaux et du club partenaire. Ensuite si nous sommes sélectionnés pour être un camp de base pour la coupe du monde 2023 il y aura de gros enjeux sur les chantiers de rénovations de nos installations. Et puis nous aimerions continuer à accompagner le développement du rugby féminin à l’USB, en cadettes comme en séniors pour tendre vers du rugby à 15.

Avez-vous trouvé le nouveau staff qui aura la tâche de relancer l’équipe première et si oui, quand connaîtrons nous sa composition ?

Nous serons en mesure de communiquer le nouveau staff des séniors avant la mi-mars.

Romain Teulet a engagé beaucoup de travail sur la structuration de la formation, quels seront « les gros chantiers » de 2020/2021 ?

Romain et la cellule technique ont bien avancés sur le projet de formation, autour de l’identité commune à toutes les équipes à 15 du club. Nous allons aussi consacrer beaucoup d’énergie à l’école de rugby, pour accompagner et former nos éducateurs à travers un référentiels commun de progression des enfants.

Un mot pour les supporters ?

Un mot: merci ! Merci d’être présents dans les moments difficiles, d’être au soutien de toutes nos équipes.